The Hunger Games : La Révolte Partie 1

file_124786_0_hungergamesmocktrailer

  • Titre original : The Hunger Games: Mokingjay – Part 1
  • Titre français : Hunger Games : La Révolte, partie 1
  • Réalisation : Francis Lawrence
  • Scénario : Danny Strong, d’après Hunger Games : La Révolte de Suzanne Collins
  • Direction artistique : Philip Messina
  • Décors : Philip Messina
  • Costumes : Kurt and Bart
  • Photographie : Jo Willems
  • Montage : Alan Edward Bell et Mark Yoshikawa
  • Musique : James Newton Howard
  • Production : Nina Jacobson et Jon Kilik
  • Sociétés de production : Color Force (en) et Lions Gate Film
  • Société de distribution : Lions Gate Film (États-Unis), Metropolitan Filmexport (France)
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Langue originale : anglais
  • Format : Couleurs – 70 mm – 2.35:1 – Son Dolby numérique
  • Genre : science-fiction dystopique
  • Durée : 123 minutes
  • Budget : 125 millions de dollars
  • Dates de sortie :
    •  France :
    •  États-Unis :

Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir. (Source : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=200088.html)

Mon avis : Ce troisième opus de « Hunger Games » est plus sombre mais il me donne toujours autant de frissons lorsque je le regarde. Il reste fidèle en tout point au livre de Suzanne Collins et pour ceux qui ont apprécié le roman, ils adoreront le film! Il nous donne la possibilité de visionner les descriptions écrites par l’auteur avec beaucoup de justesse et cela m’a permis, pour ma part, de m’immerger complètement dans l’histoire. « Hunger Games : La Révote partie 1 » se déroulant au district 13 une bonne partie du film, le réalisateur a su avec brio faire ressortir cette atmosphère sombre et pesante du bunker. L’interprétation surprise a capella de « The Hanging Tree » par Jennifer Lawrence et juste magnifique et elle accompagne une scène incroyable qui justifie à elle seule de voir le film.

Jennifer Lawrence est vraiment crédible et efficace dans son rôle de Katniss Everdeen qui nous est montrée plus humaine (et complètement détruite à cause des Hunger Games) par la position dans laquelle elle se trouve : symbole de la Rébellion pour une nation entière. Il ne faut pas oublier qu’elle s’est engagée dans les « Hunger Games » pour sauver sa soeur et non par choix. Dans ce film, elle se lance dans la Rébellion non par conviction mais pour sauver Peeta des griffes du Capitol (d’ailleurs, c’est Prim qui lui dit qu’en tant que Geai Moqueur, elle a le pouvoir d’obtenir tout ce qu’elle souhaite). Par la suite, peut-être peut-on détecter chez elle une âme de révolutionnaire ou plutôt, une jeune fille révoltée par les agissements du Capitol mais ses choix ont toujours étaient dictés égoïstement afin de protéger ses proches. Ballottée au milieu des jeux de pouvoirs entre le Capitol et le Dictrict 13, l’héroïne lutte intérieurement pour reprendre le l’ascendant sur sa vie et sur ses propres choix.

J’ai trouvé Josh Hutcherson excellent dans son rôle de Peeta torturé par le Capitol. Même si ses apparitions sont brèves, elles ont le méritent d’être poignantes et émouvantes. Et les retrouvailles entre les deux tourtereaux sont déchirantes (surtout que le film se termine à ce moment-là! Trop cruel!).

Même si « Hunger Games : L’embrasement » est mon préféré, on ne peut être indifférent à l’ambiance de celui-ci qui nous embarque dans cette révolte progressivement et nous bouleverse par la sincérité que l’on ressent dans l’interprétation des acteurs. L’OST qui l’accompagne ne fait qu’amplifier le grondement de cette rébellion et la combinaison audacieuse entre artistes contemporains (Lorde, Major Lazer et Ariana Grande, etc…) et l’orchestration magnifique de James Newton Howard embellissent parfaitement le film (https://lemondecrearifdemaelia.com/2017/11/21/ost-the-hunger-games-la-revolte-partie-1/ et https://lemondecrearifdemaelia.com/2017/11/21/ost-the-hunger-games-la-revolte-partie-1-2/). A voir de toute urgence!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ATTENTION SPOILERS dans les prochaines vidéos!!!!!!!!!!!!!!!!

Citation : « Je veux que les rebelles sachent que je suis vivante!… Que je suis au district 8 où le Capitol vient de bombarder un hôpital… rempli de gens désarmés! Des hommes, des femmes et des enfants! Il n’y aura pas de survivants! Si vous pensez, ne serait-ce qu’une seconde que le Capitol nous traitera avec équité vous êtes entrain de vous leurrez! Parce que nous savons qui ils sont! Et ce qu’ils font! Ca… c’est ce qu’ils font! Alors nous devons nous battre!… J’ai un message pour le Président Snow. Vous pouvez nous torturer et nous bombarder. Vous pouvez réduire nos districts en cendres! Mais vous voyez ça?!!! Le feu, ça se propage! Si nous brûlons, vous brûlerez avec nous! » –Katniss Everdeen

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s