Voici une recette d’un dessert crémeux et acidulé en même temps que j’ai déniché sur Pinterest mais que je refais à ma sauce ^^ :
Pour 4 à 8 verrines (cela dépend de leurs tailles).
Pour la crème citron :
- 75g de beurre
- 8cl de jus de citron (environ 2 citrons)
- 120g de sucre semoule
- le zeste d’un citron
- 3 oeufs entiers
- 1 feuille de gélatine
Pour la crème mascarpone :
- 100g de mascarpone
- 1 jaune d’oeuf
- 10cl de crème liquide
- 20g de sucre glace
Pour le crumble (moi je l’ai remplacé par des palets bretons écrasés) :
- 70g de beurre pommade
- 30g de sucre vergeoise (ou cassonade)
- 100g de biscuits Petits LU (12 pièces)
- Sucre glace pour la finition
1. Préparation de la crème citron :
Faire fondre le beurre à feu doux puis rajouter le jus de citron, un zeste et les oeufs préalablement battus avec le sucre. Remuer en permanence et porter ce mélange à la limite de l’ébullition.
Dès que les premières bulles apparaissent, retirer aussitôt la casserole du feu puis fouetter de nouveau. Incorporer la feuille de gélatine après l’avoir trempée dans de l’eau froide et l’avoir essorée. Mettre au réfrigérateur pendant 3 heures afin que la crème s’épaississe.
2. Préparation de la crème mascarpone :
Mélanger le mascarpone avec un jaune d’oeuf.
Fouetter la crème liquide avec le sucre glace jusqu’à obtenir une crème onctueuse (elle ne doit pas être ferme comme la chantilly).
Incorporer les deux mélanges ensemble en deux fois et réserver.
3. Préparation du crumble :
Malaxer le beurre mou avec la vergeoise et les biscuits émiettés grossièrement. On obtient alors une pâte ressemblant à du sable.
Préchauffer le four th. 160°C. Aplatir le crumble sur une feuille de papier sulfurisé d’une épaisseur de 5 cm. Faire cuire 15 à 20 minutes. Laisser refroidir à la fin de la cuisson puis émietter le crumble.
Dans une verrine, alterner la crème au citron et la crème mascarpone puis finir en recouvrant de crumble saupoudré de sucre glace (pour ma part, j’ai terminé avec des palets bretons émiettés et du zeste de citron pour la déco avec du sucre glace)
Régalez-vous!